Prendre soin de son animal avec l’acupuncture vétérinaire, une médecine douce et ancestrale pour retrouver l’harmonie des énergies
L’acupuncture, une médecine traditionnelle chinoise ancestrale
L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 4 500 ans, cette médecine ancestrale vise une approche globale de l’être vivant. Même si l’acupuncture semble être plus connue comme une médecine prescrite pour les hommes, elle a néanmoins fait l’objet d’un livre en 1608 concernant l’espèce équine. L’acupuncture n’est pas seulement un art qui vise à rétablir ou maintenir l’équilibre énergétique du corps. C’est aussi une approche qui favorise une vision globale de ce que requièrent vos animaux de compagnie.
L’acupuncture est en effet un art thérapeutique holistique. Il prend en compte l’individu dans sa globalité, tant au niveau de ses différents corps (physique, énergétique comprenant le corps émotionnel), que de son environnement ou sa relation avec les autres. Cette thérapie ancestrale chinoise nous invite à être en accord avec le monde qui nous entoure.
Le vétérinaire acupuncteur cherche en effet à fournir les clés à l’être pour retrouver son équilibre avec lui-même, mais aussi avec l’univers.
Les symptômes ou la maladie sont des signaux d’alarme envoyés par le corps pour informer d’un déséquilibre. C’est à ce moment-là que la médecine chinoise traditionnelle, dont fait partie l’acupuncture, entre en scène. Elle permet alors à l’organisme de retrouver cet équilibre ébranlé.
L’acupuncture poursuit différentes missions, celle d’entretenir l’énergie vitale, celle d’harmoniser le déséquilibre énergétique et celle de relaxer. Elle agit à la fois comme une médecine préventive et de soutien lors d’un problème médical. En fonction de l’étiologie, elle peut également s’avérer curative.
Même si elle est plus connue pour l’homme, l’acupuncture aide énormément les animaux depuis des décennies. Elle vise à aider leur corps et/ou leur mental à retrouver leur état d’équilibre et de bien-être. Par cette approche, j’accompagne votre compagnon de vie afin de soulager la douleur ou d’autres symptômes en lien avec le stress notamment. Les indications pour consulter un vétérinaire en médecine chinoise sont très complémentaires à celles que l’on peut trouver pour consulter un vétérinaire généraliste.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ici quelques exemples d’acupuncture canine.
Les énergies en équilibre avec l’acupuncture
L’acupuncture prend soin du corps physique, mais aussi du corps énergétique. Certains troubles ou problèmes dont souffrent les animaux donnent l’information que l’énergie circule mal à travers leurs méridiens énergétiques. Votre animal peut souffrir autant de problèmes internes qu’externes et ces troubles sont parfois liés à des éléments extérieurs.
Ensemble, nous cherchons les clés pour un mieux-être. Il s’agit ici d’un travail collaboratif entre l’animal, son gardien et le vétérinaire.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ici quelques exemples d’acupuncture canine.
Les méridiens, des canaux d’énergie
Les méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps. C’est à l’intérieur de ces canaux que l’énergie circule. Chaque méridien possède un trajet précis. Ils sont reliés aux organes et sont souvent interconnectés. C’est grâce à cette cartographie spécifique que le vétérinaire acupuncteur va pouvoir placer ses aiguilles à l’endroit opportun.
Les aiguilles, l’outil traditionnel de l’acupuncture
Lorsque votre chien, votre chat ou même votre cheval souffre de certains symptômes ou que l’examen clinique met en évidence des troubles, le vétérinaire acupuncteur va agir sur des points stratégiques que l’on nomme « points d’acupuncture ». Chacun de ces points, situés sur les méridiens, délivre une information précise au corps.
Même si « acupuncture » signifie au sens sensu stricto du terme « stimulation de points spécifiques par des aiguilles », la stimulation de ces points peut se faire de différentes manières :
- laser ;
- aiguille ;
- moxa ;
- électroacupuncture ;
- stimulation du point par la pression des doigts.
La méthode utilisée dépendra du patient et du diagnostic établi. En travaillant sur ces points d’acupuncture, le vétérinaire donne les clés à l’animal pour retrouver son état d’équilibre.
L’acupuncture vétérinaire, une thérapie aux mille vertus
La médecine traditionnelle chinoise dont fait partie l’acupuncture est utilisée chez les animaux depuis déjà très longtemps. L’acupuncture peut être utilisée comme seule thérapie ou pour accompagner un traitement de la médecine vétérinaire classique.
Comme l’ostéopathie, la phytothérapie ou même le shiatsu, ces médecines dites douces sont de réelles alternatives bienfaisantes pour les animaux.
Les soins d’acupuncture ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises. Ils améliorent la santé et stimulent l’auto-guérison, cette capacité que chaque être vivant possède en lui.
L’acupuncture vétérinaire, une médecine globale
Faire le choix de traiter votre animal avec cette médecine chinoise ancestrale, c’est aussi faire le choix d’une approche globale. Le vétérinaire acupuncteur que je suis, ne s’arrête pas en effet aux symptômes de votre animal. Je prends soin de son corps physique, mais aussi de son corps énergétique. En effet, tous les êtres vivants sont dotés d’organes, mais ils possèdent aussi une aura, une énergie dont il est parfois indispensable de prendre soin.
Outre son historique médical, son tempérament, ses émotions, son environnement ainsi que sa relation avec les autres et vous, son gardien, seront autant d’informations précieuses à prendre en compte.
Une approche globale dans les disciplines utilisées, la médecine chinoise et la médecine conventionnelle sont comme le yin et le yang du symbole du Tao. Elles semblent parfois opposées mais sont en réalité très complémentaires. Le travail en collaboration avec les vétérinaires généralistes, vos vétérinaires traitants et vétérinaires spécialisés dans d’autres domaines permet souvent de se donner toutes les chances pour que votre animal retrouve son état de mieux-être. L’approche multidisciplinaire est en effet parfois essentielle lors de certaines maladies/pathologies. Elle peut faire appel à certaines médications, à un changement d’alimentation, à la physiothérapie ou encore à la phytothérapie.
La collaboration avec le responsable de l’animal est également un élément clé de la réussite du traitement. Ensemble, nous cherchons les clés pour un mieux-être de votre compagnon de vie.
Dans certains cas, en rééquilibrant l’énergie circulant dans le corps de votre animal, le vétérinaire peut prendre également soin de vous. Ne dit-on pas que l’animal est le miroir de son gardien ? Les animaux sont parfois porteurs de message pour eux-mêmes mais aussi pour nous, cette approche peut donc être aussi une manière différente d’en apprendre plus sur soi-même.
Même si nos animaux sont privés de la parole, cela ne les empêche pas de nous raconter ce qu’ils ressentent. En réalisant des soins d’acupuncture en tant que vétérinaire, je suis à l’écoute de l’énergie qui circule en eux. En travaillant sur les points stratégiques de leurs corps, j’active leur capacité à guérir. Je suis à l’écoute de leurs maux, qu’ils soient internes ou liés à des évènements extérieurs. Le bien-être de votre animal demeure ma priorité !