+32 479 36 66 30
acupuncture canine

L’acupuncture pour chien
des bienfaits pour le corps et l’esprit

acupuncture animale

L’acupuncture, qu’elle soit réalisée sur votre chien ou sur d’autres animaux, agit sur le flux d’énergie qui circule à travers le corps par le biais des méridiens. Que ce soit pour un chien sénior ou pour soulager une maladie chronique ou idiopathique, l’acupuncture pour chien délivre de nombreux bienfaits. Le vétérinaire acupuncteur accueille en consultation le gardien et son animal dans leur globalité afin de leur offrir un mieux-être.

Dans quel cas pratique-t-on l’acupuncture sur un chien ?

L’acupuncture vétérinaire pour chien est un soin qui permet de nombreux bienfaits. Outre offrir un état de relaxation, une séance d’acupuncture peut être conseillée pour votre animal s’il est âgé ou s’il souffre de certains troubles.

Vous pouvez sans crainte consulter un vétérinaire acupuncteur si votre chien :

acupuncture canine
  • présente des signes d’arthrose ;
acupuncture chien : signes d'arthrose
chien : comportement inexpliqué
  • a un comportement inexpliqué ;
  • est anxieux ou stressé ;
chien : comportement inexpliqué
  • souffre d’une maladie chronique ou idiopathique.
maladie chronique chien 2
chien âgé
L’acupuncture demeure une méthode qui peut être également d’un grand secours auprès d’un chien âgé. Chez le chien sénior, une séance d’acupuncture :

  • peut avoir un impact positif sur le déclin des fonctions physiologiques ;
  • permet de réduire les médications et les effets secondaires de certains traitements ;
  • évite les compensations et permet l’analgésie ;
  • offre un confort de vie tout en lissant les effets du vieillissement.
chien âgé

Face à un chien âgé ou en fin de vie, il est nécessaire d’avoir une approche multidisciplinaire. La gériatrie en médecine vétérinaire est une spécialisation bien spécifique et l’acupuncture fait partie des outils que l’on peut proposer aux animaux.

approche multidiciplinaire

Quelques cas pour illustrer les bienfaits de l’acupuncture chez le chien

Il existe de multiples raisons pour demander une consultation acupuncture pour vos animaux. Quoi de mieux que de vous présenter quelques cas de chiens ayant retrouvé énergie, confort ou vitalité depuis que leur gardien a fait confiance à l’acupuncture ?

Retrouver du confort en cas de dermatite atopique

chien : dermatite atopique

Un Bouledogue français vient en consultation, car il souffre de dermatite chronique depuis quelque temps et son gardien peine à le guérir. Il présente de très fortes démangeaisons et se gratte à sang. En collaboration avec les vétérinaires traitants, nous préconisons une approche multiple. D’un côté, l’animal reçoit un traitement allopathique et de l’autre des séances d’acupuncture, de laser et un mélange d’herbes chinoises. Après de nombreuses séances d’abord rapprochées puis plus espacées, le chien a pu retrouver son confort de vie.

Diminuer l’anxiété et la fréquence des crises lors d’épilepsie idiopathique

Ce chien souffre d’anxiété et fait des crises d’épilepsie idiopathiques. En complément de son traitement allopathique, pour le soulager, apaiser son anxiété et couper court à ses crises d’épilepsie, le vétérinaire propose des séances d’acupuncture, de laser et l’administration d’un mélange d’herbes chinoises. Après un suivi de longue haleine composé de plusieurs séances, d’abord rapprochées puis plus espacées, le chien est plus apaisé et ses crises se sont raréfiées.

épilepsie canine

Retrouver de la mobilité lors d’hernie discale

hergie discale chien 2

Un Jack Russel arrive au cabinet avec son gardien car il ne sait plus bouger ses membres postérieurs correctement et manque d’énergie. Un diagnostic d’hernie discale est établi. A ce stade, l’option chirurgicale n’est pas pertinente. Au vu de son âge et afin de réduire les médications, des séances d’acupuncture sont proposées.

Déjà après 1 séance, des résultats notables ont été observés. Le chien marche nettement mieux et présente un regain d’énergie.

Il y a autant d’exemples de prise en charge qu’il y a de cas. Je pourrais vous conter l’histoire d’un chien qui souffre d’arthrose et qui, depuis ses séances d’acupuncture combinées à une approche multidisciplinaire, gambade à nouveau. Il y a aussi celle d’un autre chien qui en fin de vie montrait des signes de mal-être généralisé qui suite aux séances d’acupuncture, a regagné en énergie et présentait un regard plus serein. Ou encore l’exemple de chiens de travail, qui parfois perdaient leurs moyens que ce soit à l’entrainement ou en compétition, et qui ont regagné en confiance grâce à la combinaison de l’acupuncture et à la collaboration du gardien.

Si votre chien vous montre des signes qui vous inquiètent, quels qu’ils soient, contactez-moi et voyons ensemble comment on peut l’aider !