Comment se déroule une consultation d’acupuncture animale ?
Avant de prendre rendez-vous pour une consultation d’acupuncture animale, il est bon de se renseigner sur son déroulement. Bien que les étapes de ce genre de consultation ne diffèrent pas fort des autres consultations vétérinaires, l’utilisation des aiguilles freine souvent les gardiens des animaux. Alors que ce soit pour votre chien, pour votre chat ou même pour votre cheval, la consultation se déroule de la même façon. Le vétérinaire commence la consultation avec une anamnèse complète, une observation rigoureuse avant d’établir le diagnostic et de passer au traitement des troubles découverts. La séance dure en moyenne une heure.
L’anamnèse : une partie importante de la consultation d’acupuncture animale
Le vétérinaire acupuncteur commence toujours sa consultation par une anamnèse complète et globale. Outre la plainte principale responsable de la venue de l’animal et son historique médical, son tempérament, ses émotions, son environnement ainsi que sa relation avec les autres et vous, son gardien, seront autant d’informations précieuses à prendre en compte. C’est pour cette raison que votre présence est indispensable. Ensemble, nous faisons le point sur les troubles de votre compagnon, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un cheval ou de toute autre espèce.
Le vétérinaire que je suis, vous écoute attentivement tout en observant votre animal de compagnie et en le laissant prendre ses marques.
L’observation :
la seconde étape essentielle du rendez-vous
L’observation visuelle peut également se poursuivre par l’évaluation de la qualité du poil, de l’état de la langue et de la couleur des muqueuses notamment. Dans cette partie de la consultation, le docteur en médecine chinoise vétérinaire va également prendre le temps de palper l’animal.
Dans son toucher, il repère les méridiens et les points réactifs sur le corps des animaux.
Il pourra aussi prendre le pouls. Dans la médecine chinoise, les pulsations cardiaques peuvent en effet donner certaines informations dont le vétérinaire acupuncteur a besoin pour établir et conforter son diagnostic.
Le traitement :
la stimulation des points d’acupuncture pour soulager les troubles
Après l’écoute, l’observation et la mise en avant du diagnostic, le vétérinaire peut commencer à traiter l’animal. Même si « acupuncture » signifie au sens sensu stricto du terme « stimulation de points spécifiques par des aiguilles », la stimulation de ces points peut se faire de différentes manières :
Laser
Aiguille
Moxa
Electroacupuncture
Stimulation du point par la pression des doigts
La méthode utilisée, le temps d’application et la fréquence du suivi dépendra du patient et du diagnostic établi. En travaillant sur ces points d’acupuncture, le vétérinaire donne les clés à l’animal pour retrouver son état d’équilibre.
Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Elles sont insérées à des points stratégiques que l’on nomme les points d’acupuncture. L’insertion des aiguilles a pour but de créer un stimulus et de débloquer le flux énergétique responsable du ou des troubles.
Dans la plupart des cas, l’insertion des aiguilles est sans douleur.
Cependant, il ne faut pas nier que certains points d’acupuncture sont plus sensibles que d’autres. Dans ce cas ou pour permettre une mise en confiance lors de la première séance par exemple, le laser peut s’avérer être une chouette alternative.
Les chiens, chats et chevaux acceptent sans problème ce genre de traitement. Ils y sont d’ailleurs très réceptifs. On observe généralement un état de relaxation s’installer pendant la séance.
Le vétérinaire laisse généralement les aiguilles en place entre 10 et 20 minutes. Pendant ce temps ou après le temps de pose, le vétérinaire profite pour donner des conseils au gardien de l’animal. En fonction du cas, il pourra par exemple le conseiller sur l’importance d’apporter une alimentation équilibrée et sur les principes essentiels d’une hygiène de vie adéquate.
Après la séance, il recommandera une période de repos afin de laisser le temps au corps d’intégrer les effets.
La consultation d’acupuncture animale, une médecine curative et préventive à la fois
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine qui se veut d’abord préventive. Même si on pense souvent à prendre rendez-vous pour une consultation d’acupuncture animale lorsqu’un problème se pose, elle peut aussi se prendre avant l’apparition des troubles.
Le vétérinaire acupuncteur, que je suis, peut vous accompagner vous et votre compagnon de vie :
- à chaque changement de saison. Dans ce cas, il est conseillé généralement de réaliser une consultation trimestrielle pour effectuer une prévention généralisée chez votre animal. Il s’agit ici de faire en sorte que le flux énergétique circule aisément à travers les méridiens du corps pour lui donner les clés nécessaires afin de maintenir son équilibre santé ;
- lors d’une période de deuil, de transition ou lors d’un changement (déménagement, nouvel arrivant que ce soit un autre animal ou un bébé, pour “digérer” quelque chose comme un nouvel apprentissage, …) ;
- lors d’une période de deuil, de transition ou lors d’un changement (déménagement, nouvel arrivant que ce soit un autre animal ou un bébé, pour “digérer” quelque chose comme un nouvel apprentissage, …) ;
- pour vous offrir un moment de bien-être tout simplement ;
- lors d’un besoin d’une pause ou l’envie que l’espace d’un instant, le temps s’arrête ;
- pour offrir une bulle d’oxygène, un moment de bien-être rien que pour vous deux ;
- pour prendre le temps d’approcher différemment votre animal et vous-même.
- pour prendre le temps d’approcher différemment votre animal et vous-même.
Ces différentes étapes d’une consultation d’acupuncture animale sont très fréquemment les mêmes chez tous les vétérinaires. Elles font partie d’un protocole ritualisé par la médecine chinoise afin de ne passer à côté d’aucune information importante. Cela dit, les animaux arrivent également avec leur caractère et leur tempérament. Le vétérinaire acupuncteur que je suis, s’adapte à son patient dans le but de lui offrir une consultation des plus agréables. C’est pour cette raison que parfois, les aiguilles sont remplacées par d’autres instruments comme le laser par exemple. Le principal est de tisser une relation de confiance avec votre compagnon de vie et vous, gardien.
C’est ensemble qu’on peut rétablir l’équilibre des énergies ! Le travail collaboratif entre le vétérinaire, l’animal et son gardien est un élément clé de la réussite du traitement.
Ensemble, nous cherchons les clés pour un mieux-être de votre compagnon de vie.